Identifiant CNR - Mot de passe inconnu

La crise du logement au coeur d'une semaine mouvementée

LES ONDES DE L'IMMO
3 min ⋅ 09/06/2023

Vous avez été extrêmement nombreux cette semaine à vivre à nos côtés l’épilogue du feuilleton CNR logement. CNR pour Conseil National de la Refondation, dont l’histoire a été rappelée par Christophe Robert, Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre.

“L’histoire remonte à 7 mois au Conseil National de la Refondation à Marcoussis. Le Président de la République avait indiqué vouloir changer le mode de gouvernance, en associant davantage les corps intermédiaires, la société civile, les acteurs des différents secteurs. Il fallait alors réfléchir aux sujets qui intéressent les français et très vite, nous avons insisté sur l’importance du logement.”

Le CNR logement a réuni en son sein près de 200 professionnels qui, bénévolement, ont travaillé pendant plus de 6 mois à établir un plan de mesures propres, selon eux, à combattre efficacement la crise du logement qui sévit en France et qui ne fait que s’aggraver d’année en année. Le CNR logement a rendu ses conclusions le lundi 5 juin à la Maison de l’Architecture à Paris, suivi par Elisabeth Borne venue présenter un plan logement.

Brusquement, en l’espace d’une heure, le gouvernement a réussi à susciter l’incompréhension de tous, provoquer la colère chez certains, et mobiliser plus encore ceux qui croient que notre pays ne peut plus réduire à peau de chagrin, chaque année, les espoirs de ses citoyens à pouvoir accéder à la propriété, louer un logement à la mesure de leurs besoins réels ou encore investir pour permettre à d’autres de se loger.

Retour sur une semaine où nos publications ont suscité chez vous un très grand intérêt. Au programme les annonces faites par la Première Ministre sur le logement, puis au lendemain des annonces, les réactions de Véronique Bédague et Christophe Robert, co-animateurs du CNR, très inquiets pour l’avenir.

🖍 Crise du logement : les 5 axes choisis par Elisabeth Borne dévoilés à la veille de la restitution des travaux du CNR

🖍 Véronique Bédague : « Christophe Robert et moi sommes la vague sur la falaise. La falaise finira par tomber ».

Et aussi ….

🖍 Le permis de construire modificatif : pour quoi, quand et comment ? Par Gwenaël Le Fouler, avocat

🖍 L’exposition à ne pas manquer

Crise du logement : les 5 axes choisis par Elisabeth Borne

A la veille de la restitution des travaux du Conseil National de la Refondation volet Logement, en présence d’Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement et de François BAYROU, Haut-Commissaire au Plan, Secrétaire général du CNR, Matignon a communiqué sur l’esprit et la teneur des mesures qui seront annoncées par Elisabeth Borne, Premier ministre, en conclusion de l’évènement aux alentours de 17h30. Les annonces communiquées par Antoine Pellion, chef du pôle Ecologie, Agriculture, Energie, Logement et Transports au cabinet de la Première Ministre révèlent une volonté du gouvernement à agir sur plusieurs fronts. Ce qui a, d’ailleurs, dès le lendemain, été grandement questionné.

Cliquer ici pour découvrir les mesures

Au lendemain des annonces d’Elisabeth Borne, Véronique Bédague et Christophe Robert expriment leurs plus vives inquiétudes pour le logement en France

A la suite de la présentation des conclusions du Conseil National de la Refondation Logement (CNR logement) le lundi 5 juin 2023, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre et Véronique Bédague, Présidente-directrice générale de Nexity, se sont exprimés face à un public de journalistes curieux de les entendre réagir aux décisions prises par le gouvernement et annoncées en fin d’après-midi par la première ministre Elisabeth Borne en personne. Sur un ton résolument posé mais ferme, les deux co-animateurs du CNR, ont pris le temps de l’analyse, faisant le tri entre les propositions qu’ils jugent pour le moment intéressantes et celles qui suscitent en eux un sentiment de profonde inquiétude.

Lire l’article ici

...

LES ONDES DE L'IMMO

LES ONDES DE L'IMMO

Par Anne-Sandrine DI GIROLAMO

Anne-Sandrine DI GIROLAMO est journaliste, diplômée avocat et ancien syndic de copropriété. Avant de créer LES ONDES DE L’IMMO, Anne-Sandrine Di Girolamo a été directeur de la formation digitale e-learning dans un grand groupe. Le partage de la compétence et de la connaissance est bien plus que son métier. C'est une passion et un réflexe de chaque instant. En tant que journaliste, elle travaille pour LES ONDES DE L'IMMO et d’autres magazines comme Forbes, Le Journal de l’Agence et Gang Flow, site spécialisé musique classique. Un portrait d’elle a été publié dans Forbes. Pour LES ONDES DE L'IMMO, elle anime 4 émissions en podcast : - Les Ondes de l'Immo (interviews des grands voix de l'immobilier) - Newsroom (fil info) - La Maison de mes Rêves (magazine) - Culture Sur-Mesure (magazine).