LES ONDES DE L'IMMO

Le rendez-vous hebdomadaire du média Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et art de vivre décryptée par les décideurs influents de l'immobilier et les acteurs importants de la culture.

image_author_Anne-Sandrine_DI GIROLAMO
Par Anne-Sandrine DI GIROLAMO
27 janv. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Des adresses, une vie

209, rue Saint Maur, Paris.

Les adresses de nos vies sont importantes. Elles tissent le fil d'un récit, qui dans certaines familles, est absolument fragile.

Les maisons dans lesquelles nos familles ont vécu résonnent. Dans certaines familles, plus que d'autres. Les Zylberzteijn, cachés par un couple héroïque pendant l'occupation dans 6 m2 au 209, rue Saint-Maur à Paris, ont échappé à l'enfer et survécu. La paix revenue, l'angoisse s'est transmise. Le fils et petit-fils, Guy Birenbaum, grandit en feuilletant le grand livre sur la Déportation posé sur la cheminée, sans vouloir entendre parler de l'histoire folle de sa famille. L'angoisse vécue dans le passé lui est pourtant transmise au quotidien. Elle est bien là, tapie dans le moindre de ses choix, y compris professionnels. Un jour, elle le conduit à frôler dangereusement les limites du supportable.

L'interview la plus écoutée : l'histoire racontée par Guy Birenbaum

L'interview accordée par le journaliste et éditorialiste Guy Birenbaum aux Ondes de l'Immo a été la plus écoutée par vous.

Dans cet épisode, nous prenons pour fil rouge certaines des adresses familiales citées et racontées par cet homme au langage précis et franc dans deux de ses ouvrages. Histoire de raconter comment l'enfermement de ses grands-parents à Paris dans 6m2 pendant l'occupation a sauvé la famille Zylberzteijn mais conduit Guy Birenbaum à se réveiller un jour submergé. Histoire aussi de penser nos lieux de vie comme des catalyseurs et des caisses de résonance. 

Les ouvrages cités dans l'épisode :

  1. Vous m’avez manqué, histoire d’une dépression française - Editions des arènes 

  2. Toutes les histoires sont vraies - Editions Braquage. 

La question du moment

Marché du crédit immobilier : quelles perspectives en 2023 après les divergences d'analyse de 2022 ?

Les consommateurs mais aussi les professionnels de l’immobilier ont eu, ces derniers mois, quelques difficultés à suivre les débats, parfois houleux et passionnés, sur le resserrement du marché du crédit immobilier. 

Le débat cristallisé autour de la question du taux d’usure, s’est presque envenimé. Il a en tout cas conduit certains à prendre la plume et d’autres à aller manifester devant le siège de la Banque de France à Paris. 

Dans cet épisode, nous recevons Pierre Chapon, fondateur du courtier digital Pretto. Pierre Chapon que nous interrogeons sur les causes et les effets de cette bataille des chiffres du crédit immobilier et sur les prévisions du marché du crédit immobilier en 2023. 

Merci d'avoir lu jusqu'ici

Si vous appréciez cette newsletter, n'hésitez pas à la partager sur vos réseaux et avec vos amis et contacts. Et puis, nous adorons vous lire. Un information à partager avec nous, une demande de mise en relation ou bien encore un sujet à proposer ou un publi-communiqué ? Une seule adresse mail : contact@ondesdelimmo.com. Très bonne semaine et à très vite à l'écoute des Ondes de l'Immo qui vous réserve beaucoup de surprises en ce début d'année. A suivre ...