LES ONDES DE L'IMMO

Le rendez-vous hebdomadaire du média Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et art de vivre décryptée par les décideurs influents de l'immobilier et les acteurs importants de la culture.

image_author_Anne-Sandrine_DI GIROLAMO
Par Anne-Sandrine DI GIROLAMO
11 mai · 2 mn à lire
Partager cet article :

Le temps nécessaire

Slow made et autres bouleversements

Deux rythmes s’opposent pour mieux se rejoindre. Celui de la rénovation énergétique, pressant, est une épreuve pour les propriétaires immobiliers, tandis que les professionnels du secteur subissent les effets d’une crise historique. Mais le temps s’allonge aussi quand, face aux changements immenses qui s’annoncent, le mouvement du slow made, c’est-à-dire “fait avec le temps nécessaire” s’impose peu à peu après avoir pris son envol dans les métiers d’art.

Le printemps est mitigé du côté du marché immobilier, confirme l’Observatoire SeLoger et Meilleursagents, tandis que les contentieux nés du refus d’indemnisation des maisons sujettes à des fissures du fait de la sécheresse sont de plus en plus nombreux. Reste une belle soirée que vous pourriez passer dans le fameux Salon de l’Horloge au coeur du Musée d’Orsay le soir de la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024….

Décence et performance énergétique du logement : époque fascinante ou époque flippante ?

Elle n’est pas facile notre époque ! Les professionnels de l’immobilier et de la promotion subissent de plein fouet une crise très importante, tandis que bon nombre de propriétaires français s’inquiètent des interdictions de louer à venir. Au milieu, un gouvernement qui a initié des changements très importants dans la manière de concevoir le logement, afin qu’il soit plus respectueux de l’environnement. Alors est-ce que tout ceci est juste une folie politique ou bien une nécessité impérieuse, pour le bien des générations futures ? Cette époque, avec ses soubresauts et ses mutations, est-elle fascinante ou bien flippante ? Henry Buzy-Cazaux, Président de l’IMSI répond à nos questions, fidèle en tous points à sa devise : on dira la vérité !


Maison fissurée par la sécheresse : contester un refus d’indemnisation opposé par votre assureur habitation

L’année 2022 a été marquée par un épisode de sécheresse historique car particulièrement long et intense. Par l’effet du réchauffement climatique, ces phénomènes devraient se produire à nouveau. Les dégâts tendant à s’accélérer dans leur ampleur et leurs conséquences, ils ont fait exploser la sinistralité de la garantie « catastrophe naturelle » des contrats d’assurance habitation. Selon les chiffres donnés par France Assureurs, depuis 2016, la sécheresse représente 60 % de la sinistralité de la garantie « catastrophe naturelle » tandis qu’elle était de 37 % de 1989 à 2015. Pour limiter cette sinistralité, certains assureurs tentent d’opposer des refus de garantie abusifs car fondés sur des motifs injustifiés. Le présent article a pour objet de présenter l’état de la jurisprudence rendue en la matière.


Le Baromètre SeLoger & Meilleursagents confirme un printemps poussif

Pour le marché immobilier, le retour des beaux jours s'accompagne traditionnellement d'une impulsion à la hausse des prix. En ce qui concerne le printemps 2024, certes les prix ne sont pas repartis à la hausse au cours des trente derniers jours, mais ils ont connu une phase d'accalmie après plusieurs mois de baisse continue (+0% au niveau national, ainsi que pour les 10 et 50 plus grandes villes de France). La capitale en est d'ailleurs l'un des meilleurs exemples. Après avoir reculé de -0,6% par mois en moyenne depuis un an, Paris n'a perdu « que » -0,3% depuis la dernière édition de ce baromètre….


Slow-Made ou fait avec le temps nécessaire …. Repenser la création à la veille d’un changement cataclysmique – Marc Bayard (Mobilier National)

Pour la seconde fois dans cette émission, nous avons eu l’immense plaisir de recevoir Marc Bayard, chef de la mission développement scientifique et culturel au Mobilier National, historien de l’art, commissaire d’exposition et essayiste. Ensemble, nous revenons sur le mouvement #slow-made qu’il a créé en 2012 avec le Mobilier National et l’Institut National des Métiers d’Art. Un mouvement explicité dans un essai qu’il a publié plus tard en 2022, un mouvement qui s’exprime aussi dans une magnifique revue intitulée Slow Made et présente dans tous les bons kiosques de presse. Le mouvement #slow-made, son message et ses prises d’actes pour une création faite avec le temps nécessaire, nous paraît aujourd’hui essentiel, alors que nous sommes confrontés aux changements soudains du monde.


Réveillez-vous au musée d’Orsay dans l’emblématique Salon de l’Horloge

C’est une expérience unique qui attend les futurs heureux élus qui non seulement assisteront à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine depuis la terrasse du musée mais qui passeront une nuit d’exception dans l’emblématique Salon de l’Horloge du musée, habituellement laissé vide, comme un souvenir de la gare historique. Transformé en chambre par le designer Mathieu Lehanneur qui a dessiné la torche et la vasque des Jeux Olympiques de Paris 2024, le lieu est sublime et le programme des plus exceptionnels. Proposé par la plateforme Airbnb dans une nouvelle gamme intitulée « Iconiques », le produit est complet et promet de transformer un rêve en réalité en prêtant une attention particulière à chaque seconde du séjour. Ce séjour gratuit d’une nuit et pour deux personnes ….


L’image de la semaine

La semaine prochaine, nous vous proposerons un entretien sur la taxe foncière … Nos trois invités sont issus de secteurs différents mais ont l’immobilier en commun. Norbert Fanchon, Président du Groupe Gambettta, est promoteur et bailleur social. Stéphane Fritz est Président de Guy Hoquet l’Immobilier, groupe spécialisé dans la transaction et la gestion immobilière. Sylvain Grataloup est professeur de droit à l’Université Lyon 3 et Président de l’UNPI, l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers.

La photographie a été prise après l’enregistrement.

Merci de votre fidélité et rendez-vous la semaine prochaine ….

...