LES ONDES DE L'IMMO

Le rendez-vous hebdomadaire du média Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et art de vivre décryptée par les décideurs influents de l'immobilier et les acteurs importants de la culture.

image_author_Anne-Sandrine_DI GIROLAMO
Par Anne-Sandrine DI GIROLAMO
29 juin · 2 mn à lire
Partager cet article :

Vous prendrez bien un peu de soleil ?

Energies renouvelables, valeurs refuges et embellies ...

L’ambiance générale est-elle instable ? Pas partout ni pour tout. Concentrons-nous donc sur quelques points positifs. D’abord avec Nexity Solaire, la nouvelle branche de Nexity qui s’engage dans le secteur des énergies renouvelables afin de proposer à ses clients et aux élus des services toujours plus en phase avec la nécessité de faire évoluer les modèles. Du côté du pouvoir d’achat immobilier, les nouvelles sont meilleures, tandis que le secteur de l’immobilier français de prestige confirme son statut de valeur refuge. L’immobilier évolue et mérite d’être regardé sur le temps long…. C’est ce que fait aussi la journaliste Laurent Boccara, journaliste immobilier et placements depuis 30 ans. Une carrière au long cours qu’elle raconte au micro d’Alexandra Roussel. Enfin, nous irons à Lille visiter le siège de l’ancienne et emblématique Banque Scalbert-Dupont, à la veille d’une rénovation d’ampleur en vue d’une transformation en hôtel haut-de-gamme.


Nexity Solaire : Une aventure entrepreneuriale 

La production d’énergies renouvelables, un marché nouveau pour un monde futur dans lequel l’adaptation au changement climatique et le déploiement des énergies vertes conduisent à la définition de nouvelles expertises et à la création de nouvelles entreprises.  C’est dans ce cadre que le groupe Nexity, fort de son expertise bas carbone et aménagement durable, a lancé il y a quelques mois Nexity Solaire. L’occasion d’inviter au micro Jean-Luc Porcedo, Directeur général du Pôle Transformation des Territoires chez Nexity. 


Pouvoir d’achat immobilier : un premier semestre 2024 qui évolue de façon positive ?

Le point sur l’évolution des 6 derniers mois du pouvoir d’achat immobilier des Français dans les 20 plus grandes villes de France

Tandis que la problématique du pouvoir d’achat des Français est sur toutes les lèvres, l’heure est venue de faire le point sur le pouvoir d’achat immobilier pour le premier semestre 2024. Entre les conflits géopolitiques et la pandémie mondiale, les taux d’emprunts ont explosé, passant de 1% en 2021 à plus de 4% fin 2023. En 2024, pour la première fois depuis plusieurs années, ces taux ont enfin commencé a baissé puisqu’on observe aujourd’hui des taux en moyenne à 3,70% sur 20 ans ; évidemment cela impacte positivement la capacité d’emprunt des Français et ainsi leur pouvoir d’achat. Meilleurtaux fait le point sur l’évolution des 6 derniers mois du pouvoir d’achat immobilier des Français dans les 20 plus grandes villes de France et entre aujourd’hui et décembre 2021.


Immobilier résidentiel haut de gamme : la solidité du marché français

L'analyse de BARNES

Malgré un contexte national et international bousculé qui affecte le marché de l’immobilier résidentielBARNES affiche un premier semestre 2024 satisfaisant. La situation pourrait toutefois s’avérer plus compliquée au second semestre avec, à l’échelle nationale, la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale et, sur la scène internationale, l’élection présidentielle aux Etats-Unis.


30 ans de journalisme immobilier et placements

Laurence Boccara est journaliste, spécialisée dans l'immobilier et les placements. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’immobilier pour les nuls, co-écrit avec Catherine Sabbah. Connue pour être une fine plume, aguerrie aux formats journalistiques les plus variés et aimant se mettre au service du lecteur en apportant des réponses pratiques aux questions qu’il se pose, Laurence Boccara répond aux questions d’Alexandra Roussel pour un nouvel épisode du podcast Dans Mon Fauteuil Immo


À Lille, le siège social de la banque Scalbert-Dupont se transforme en hôtel haut de gamme

Histoires de bâtiments

Le siège social de la banque Scalbert-Dupont s’apprête à connaître une seconde jeunesse. Situé au cœur du centre-ville de Lille, ce bâtiment historique est en cours de reconversion par le pôle Hospitality de l’agence d’architecture d’A26 et accueillera un hôtel haut de gamme de 88 chambres, réalisé pour le compte du groupe Oceania Hotels. 

En reconvertissant les 4.500 m2 de l’ancien siège social de Scalbert-Dupont, nous lui avons offert une seconde jeunesse. Cette métamorphose permet de répondre aux nouveaux usages, sans construire de surfaces supplémentaires, et de contribuer à l’attractivité du centre-ville Lillois.


L’image de la semaine

Les enregistrements sont un moment particulier et privilégié. Tout comme les moments de convivialité, essentiels en cette fin d’année. Les Ondes de l’Immo étaient présents à l’Assemblée Générale de la FNAIM du Grand Paris.

Sur la photographie de gauche à droite : Anne-Sandrine Di Girolamo, Olivier Chatelain-Malherbe, Nadia Kateb et Delphine Herman. Tous professionnels de l’immobilier et tous engagés dans de magnifiques projets dont nous reparlerons très certainement.


Très belle semaine à vous

Et un immense merci de votre fidélité.

Cette newsletter est rendue possible grâce au soutien de Puglia in Paris, spécialiste de l’accompagnement des Français qui souhaitent investir dans les Pouilles, le Sud de l’Italie.