LES ONDES DE L'IMMO

Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.

image_author_Anne-Sandrine_DI GIROLAMO
Par Anne-Sandrine DI GIROLAMO
34 articles
Partager cet article :

Le logement, grand témoin des nouveaux modes de vie des Français

Des enseignements précieux

Le logement, grand témoin des nouveaux modes de vie des Français … c’était la question traitée cette année par le Baromètre QUALITEL dans sa septième édition présentée cette semaine. Un baromètre, réalisé avec IPSOS, et qui montre bien à quel point le logement cristallise des modes de vie qui évoluent, mais aussi avec quelques surprises notables.

Cette semaine encore, Charles Marinakis, Président de Century 21, a communiqué son analyse du marché de l’ancien. La situation est inédite pour notre pays, mais elle affecte moins les secundo accédants.

Bruno Le Maire a annoncé, dimanche dernier, dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest que les barèmes et les plafonds de revenus pour l’obtention du PTZ allaient être révisés. Selon le ministre de l’Economie, six millions de Français supplémentaires pourront, ainsi, bénéficier de ce prêt sans intérêts. Une bouffée d’oxygène pour les primo-accédants… L’analyse est faite par Caroline Arnould, Directrice Générale de CAFPI.

Enfin, nous avons choisi de partager avec la très belle programmation de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Des expositions à ne pas manquer…

Le podcast de la semaine

Le logement, grand témoin des nouveaux modes de vie des Français … Les résultats de la 7ème édition du Baromètre QUALITEL sont commentés par Antoine Desbarrières, directeur de l’Association QUALITEL. On y découvre l’impact des crises (sanitaire, économique, énergétique) sur la manière de vivre et de gérer son logement. Quelques surprises à la clé …

Ecouter en cliquant ici

Marché immobilier : une situation inédite pour le pays qui affecte moins les secundo accédants

Je suis très inquiet pour les locataires, car l’effondrement de la production de logements neufs, notamment liée à la fin du dispositif Pinel, implique que le parc locatif ne va plus être alimenté. A ceci s’ajoutent les réglementations thermiques, -certes indispensables mais qui font aujourd’hui l’objet d’un calendrier intenable-, les nouvelles contraintes qui pèsent sur les bailleurs, les avantages de la location saisonnière : tout cela contribue à assécher l’offre locative de longue durée. C’est une véritable bombe sociale à retardement...

Lire la suite de cette analyse du marché immobilier de l’ancien par Charles Marinakis, Président de Century 21 en cliquant ici

PTZ : une bouffée d’oxygène pour les primo-accédants bienvenue

...