Mission

Sociétés à Mission : l'immobilier rejoindra-t-il le mouvement ?

LES ONDES DE L'IMMO
3 min ⋅ 22/04/2023

“ C’est en frottant un peu les angles qu’on fait sortir les bonnes idées”. Walid Goudiard, JLL

Un média, c’est un poumon. Les idées et les phénomènes s’y développent, s’y épanouissent ou y échouent, guidés par les journalistes. Depuis quelques semaines, le mot “mission” frappe à la porte des Ondes de l’Immo. Mission pour “société à mission”, telle que la Loi Pacte du 22 mai 2019 suivie par le Décret du 2 janvier 2020 l’ont définie.

Avant que de proposer à nos chers lecteurs et auditeurs nos publications, j’aimerais partager avec eux l’histoire du terme “mission”. Fabuleux mot emprunté au latin dès les années 1140 avec le sens de dépense puis vers 1350 avec le sens d’envoyer. Plus tard, au XVIIème siècle, une signification religieuse du mot s’épanouit. La mission induit l’évangélisation…. Intéressant.

Le mot “mission” tel que nous le connaissons aujourd’hui, tellement amoindri et affadi chez le “chargé de mission”, porte encore en lui toutes les couleurs de l’aventure. Avec certes un coût, la mission est et reste une action, mais pas n’importe laquelle. Un temps portée par un désir d’évangélisation chrétienne, la mission est désormais protéiforme. Face à l’urgence climatique et énergétique, le souffle est nouveau : celui de réinventer le bâtiment et plus largement encore, l’immobilier.

Nous y voilà. Le secteur immobilier a-t-il un autre choix que d’acquiescer à sa nouvelle mission et donc de prendre le statut de société à mission ? Celle, par exemple, de mieux loger tout en respectant l’environnement ? Walid Goudiard, membre du comité de direction chez JLL, et Marion Waller, Directrice Générale du Pavillon de l’Arsenal à Paris répondent à la question.

Des sociétés du secteur immobilier ont déjà passé le cap du choix statutaire. Pensons à Seqens, bailleur social filiale du Groupe Action Logement, dont le Directeur Général, Stéphane Dauphin était venu au micro partager avec nous les ambitions de son groupe formulées ainsi : “Donner à chacun sa chance en innovant pour l’habitat ”. Cette semaine, Seqens a installé son premier Comité de Mission. Etape importante car les belles idées et les effets de communication ne suffisent pas. Il faut vérifier, mesurer, évaluer l’efficacité de la mission qu’elle est fixée dans les statuts.

Clin d’oeil enfin à Walid Goudiard qui nous suggérait de frotter les angles pour trouver de bonnes idées ? Chez Edgar Suites, on a décidé de lutter contre la vacance temporaire des bâtiments du tertiaire en y laissant s’installer pour un temps des expositions d’art. Une initiative que nous saluons et que nous prenons plaisir à relayer.

L’immobilier a-t-il un autre choix que de devenir un secteur à mission ?

Entretien avec Walid Goudiard, membre du comité de direction de JLL, et Marion Waller, Directrice Générale du Pavillon de l’Arsenal à Paris.

Pour écouter, cliquer sur l’image ou ici.

Seqens, première société à mission du Groupe Action Logement depuis juin 2022, passe à l’étape suivante

Nous avons reçu il y a quelques semaines le Directeur Général de Seqens, Stéphane Dauphin. Explicitant la mission que s’est fixée Seqens en devant “société à mission”, il nous en expose les actions, notamment au regard de la rénovation énergétique du parc géré par l’entreprise qu’il dirige.

Cette semaine, Seqens a installé son premier Comité de Mission. Pour comprendre les objectifs de cet organe essentiel de la Société à Mission et découvrir qui a été désigné chez Seqens, cliquer ici ou sur l’image ci-dessous.

Lutte contre la vacance temporaire des surfaces tertiaires : quand l’art investit le bureau en fin de cycle avant sa transformation

C’est une histoire qui nous plaît beaucoup. Un immeuble de bureau, en fin de cycle, mais destiné à se transformer en suites urbaines avec Edgar Suites. Vide avant le lancement des bureaux, il accueille, jusqu’au 23 avril, une manifestation d’art contemporain.

Même si bon nombre d’entre nous n’auront pas eu le temps d’aller y faire un tour, l’initiative est exemplaire. Pour la découvrir, cliquer ici ou sur l’image ci-dessous.

Merci d’avoir lu jusqu’ici

Cette newsletter est volontairement courte et épurée car nous sommes convaincus que l’inflation de contenus, parfois sans valeur réelle, n’est bonne ni pour les médias, ni pour les lecteurs.

Toutefois, sur notre site internet, bien d’autres sujets sont traités chaque semaine, soit au format web soit au format podcast. Vous pouvez les retrouver aisément en cliquant ici : Les Ondes de l’Immo

Bon week-end à toutes et tous

Anne-sandrine Di Girolamo

...

LES ONDES DE L'IMMO

Par Anne-Sandrine DI GIROLAMO

Anne-Sandrine DI GIROLAMO est journaliste, diplômée avocat et ancien syndic de copropriété. Avant de créer LES ONDES DE L’IMMO, Anne-Sandrine Di Girolamo a été directeur de la formation digitale e-learning dans un grand groupe. Le partage de la compétence et de la connaissance est bien plus que son métier. C'est une passion et un réflexe de chaque instant. En tant que journaliste, elle travaille pour LES ONDES DE L'IMMO et d’autres magazines comme Forbes, Le Journal de l’Agence et Gang Flow, site spécialisé musique classique. Un portrait d’elle a été publié dans Forbes. Pour LES ONDES DE L'IMMO, elle anime 4 émissions en podcast : - Les Ondes de l'Immo (interviews des grands voix de l'immobilier) - Newsroom (fil info) - La Maison de mes Rêves (magazine) - Culture Sur-Mesure (magazine).