Le rendez-vous hebdomadaire du média Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et art de vivre décryptée par les décideurs influents de l'immobilier et les acteurs importants de la culture.
Quelques inquiétudes mais aussi de nouveaux outils
Cette semaine, Olivier Pottier, Directeur des nouveaux produits d’investissement chez Nexity, a dévoilé au micro des Ondes de l’Immo Pierre Papier Immo by Nexity, la première plateforme de distribution d’épargne immobilière, pensée pour être à la portée de tous les profils d’investisseurs et de tous les budgets.
Nous avons aussi lu avec intérêt la tribune des dirigeants de Qlower sur la location meublée non professionnelle et peut-être la fin de ce dispositif suite à l'adoption de l’amendement 2789 à l’Assemblée Nationale dans le cadre des discussions sur la Loi de Finances pour 2024.
Nous irons au Musée Cernuschi en compagnie de son directeur pour y découvrir un investisseur pas comme les autres. Henri Cernushi, franco-italien, spécialiste des questions monétaires, a été le premier à rapporter de ses voyages en Asie une formidable collection d’objets chinois et japonais. Non satisfait, l’homme d’affaires a ensuite fait construire le premier musée d’art asiatique à Paris : le Musée Cernuschi. A écouter impérativement.
Enfin, nous écouterons, sur un mode plus léger, le notaire Olivier Pontnau évoquer au micro d’Alexandra Roussel, sa relation aux réseaux sociaux. Fort de plus de 35 000 abonnés sur LinkedIn, il dévoile les avantages à travailler ce type de communication.
Le podcast de la semaine
Une plateforme d’investissement immobilier 100% digital : Est-ce possible et si oui comment ? Voici Pierre Papier Immo.
Tribune : Est-ce la fin de la location meublée non professionnelle ?
Examiné et adopté le 12 octobre, l'amendement CF-2789 déposé par le Groupe Renaissance a été adopté et fera partie du projet de loi de finance 2024. Les bailleurs particuliers proposant des logements meublés perdent un avantage majeur et vont privilégier d'autres classes d'actifs. On s'attend à une accélération de la thrombose subie par les milliers d'étudiants, jeunes actifs, et autres foyers déjà face à la difficulté extrême pour trouver un logement.
Nous avons eu le plaisir de recevoir le directeur du Musée Cernuschi situé au 7 Avenue Velasquez à Paris. Eric Lefebvre est le commissaire de la très belle et intéressante exposition : Retour d’Asie, Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme.
Dans cet épisode, nous suivons le voyageur et collectionneur Henri Cernuschi dans ce qui a été l’un des grands projets de sa vie : découvrir l’Asie qu’il aborde en 1871, acquérir notamment au Japon et en Chine des œuvres majeures (notamment en bronze) représentatives des arts asiatiques et faire construire enfin au 7 avenue Velasquez un somptueux hôtel particulier pour en faire l’un des tout premiers musées d’art asiatique.
Cernuschi rapporte du Japon et de la Chine une collection de bronzes telle qu’on n’aura jamais rien vu de pareil nulle part. Il y a là des pièces qui vous renverseront, je ne vous dis que cela !
Le troisième podcast de la semaine : “J’avais peur qu’on me prenne pour un vautour !”
Alexandra Roussel reçoit Olivier Pontnau dans la nouvelle émission des Ondes de l’Immo : Dans Mon Fauteuil Immo. L’invité d’Alexandra est un personnage dans le monde du notariat…. Notaire à Paris, formateur, conférencier, star des réseaux sociaux, Olivier parle de ses sept vies et du chemin qu’il a parcouru.
Pourquoi et comment communique-t-il ? Comment parvient-il à rendre compréhensibles des sujets juridiques arides par nature sur les réseaux sociaux ? Ce notaire, membre d’une profession juridique ancienne et parfois encore enfermée dans de vieux réflexes répond à ces questions dans un entretien sans faux-semblants.
L’image de la semaine, c’est bien sûr cette présentation des 5 émissions des Ondes de l’Immo qui a tant de succès auprès de nos auditeurs et de nos lecteurs. Les Ondes de l’Immo remercient chaleureusement Gautier Dorgère, le graphiste derrière cette harmonisation de toutes nos vignettes. Une autre fois, promis, nous parlerons du musicien qui crée nos génériques. Oui, chez nous la musique libre de droits n’a pas lieu d’être. Toutes nos musiques sont composées en exclusivité pour nos podcasts et nos émissions.