LES ONDES DE L'IMMO

Le rendez-vous hebdomadaire du média Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et art de vivre décryptée par les décideurs influents de l'immobilier et les acteurs importants de la culture.

image_author_Anne-Sandrine_DI GIROLAMO
Par Anne-Sandrine DI GIROLAMO
24 févr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Des anciens ... et des modernes

Les vieux routards de la politique donnent encore de belles leçons aux petits jeunes

Quatre publications cette semaine ! Et sans doute, quelque part, dans nos souvenirs, la bonne vieille querelle des anciens et des modernes. Des anciens…. de bons vieux routards de la politique comme Martine Aubry qui est en passe de réussir un sacré tour de force à Lille avec un diagnostic structurel des bâtiments anciens. Adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale, alors que les spécialistes du bâti n’ont jamais réussi à imposer l’idée, ce diagnostic n’attend plus que l’aval du Sénat pour exister. Ni vu ni connu, le texte adopté en surprend plus d’un. Cela, c’est la politique à l’ancienne.

Et puis il y a la politique à la moderne. Des approximations de Bruno Le Maire qui annonce un coup de rabot d’1 milliard d’euros dans le budget de MaPrimeRénov’, décryptées et commentées pour nous par un spécialiste du financement de la rénovation énergétique, …. aux mystères de Gabriel Attal qui entend “déverrouiller” le métier de syndic, sans qu’on sache vraiment ce que le Premier Ministre entende par là réellement …. et qui donc réveille la plume de Gilles Frémont, Président de l’Association Nationale des Gestionnaires de Copropriété.

Des anciens qui ne font pas de bruit et qui font passer les textes à l’Assemblée Nationale. Des modernes qui ne travaillent peut-être pas assez leurs sujets avant de communiquer. Voilà une semaine bien triste au fond et dont nous nous consolerons en écoutant le comédien Pierre-Alain de Garrigues. Vous connaissez forcément sa voix (Radio Classique, Tic Tac, Le Grand Bleu, Les Lapins Crétins…). Dernièrement, il est devenu la voix du Ritz Paris. Il nous raconte donc comment on incarne un lieu avec sa voix. Passionnant et réconfortant.

...