Le soleil pour fuir la tempête ?

Direction le Maroc

LES ONDES DE L'IMMO
3 min ⋅ 02/02/2025

Gros temps cette semaine. Et pour l’immobilier, et pour la démocratie. L’Assemblée Nationale, bouleversée dans ses équilibres par des jeux de partis, a en effet rejeté la proposition de loi (PPL) visant « à prévenir les litiges relatifs aux obligations de décence énergétique et sécuriser leur application en copropriété », portée par les députés Bastien Marchive (EPR) et Inaki Echaniz (Soc). « Il est temps que les parlementaires mesurent que le logement mérite mieux que les querelles stériles entre bords politiques. Une sale journée pour la démocratie. » écrivait sur LinkedIn Henry Buzy-Cazaux, tandis que bien d’autres dirigeants ont exprimé leur incompréhension, et leur lassitude. Ce texte ne visait pourtant qu’à réduire l’insécurité juridique suscitée par les failles de la loi Climat et Résilience, et notamment les interdictions de louer des logements classés en G en vigueur depuis le 1er janvier. Gros temps pour la démocratie.

Gros temps pour l’économie. On se souvient de la publication par Altares à la mi-janvier des chiffres des défaillances d’entreprises en France pour le 4e trimestre et l’ensemble de l’année 2024. Avec 18709 procédures ouvertes, le dernier trimestre établit un record pour une fin d’année et le cap des 67 000 jugements est franchi au terme de 2024. Pas fameux mais pas viral sur les réseaux sociaux. Il faut croire que les gros chiffres en France n’effraient pas.  

Dans ce marasme politico-économique, le patron d’une "petite" entreprise qui exporte la marque France dans le monde entier, s’est insurgé contre la surtaxe d’impôt sur les sociétés prévue dans le budget de la France pour l’année 2025. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux mais le gros temps continuera. Cette taxe-là ou une autre. Ce texte-là ou un autre. Les jeux sont faits, rien ne va plus ?  

C’est ce gros temps qui s’éternise sur la France et que certains de nos compatriotes commencent à laisser derrière eux. Ils investissent à l’étranger. En Italie, en Espagne, au Maroc….


Fiscalité internationale : Les réflexes indispensables pour investir au Maroc

Investir au Maroc, que ce soit en achetant une résidence secondaire ou en s’y installant, sera le sujet de ce podcast et pour cela, nous avons eu le plaisir de recevoir Frédéric Elbar, ancien avocat fiscaliste en France, ancien dirigeant des bureaux de PWC en Afrique centrale puis dirigeant des bureaux de Francis Lefebvre de Casablanca et d’Alger. Depuis 2010, il accompagne les particuliers investisseurs étrangers au Maroc en sa qualité de juriste fiscaliste international spécialisé dans la gestion patrimoniale et c’est à ce titre que nous l’avons interrogé dans cet épisode. 


...

LES ONDES DE L'IMMO

LES ONDES DE L'IMMO

Par Anne-Sandrine DI GIROLAMO

Anne-Sandrine DI GIROLAMO est journaliste, diplômée avocat et ancien syndic de copropriété. Avant de créer LES ONDES DE L’IMMO, Anne-Sandrine Di Girolamo a été directeur de la formation digitale e-learning dans un grand groupe. Le partage de la compétence et de la connaissance est bien plus que son métier. C'est une passion et un réflexe de chaque instant. En tant que journaliste, elle travaille pour LES ONDES DE L'IMMO et d’autres magazines comme Forbes, Le Journal de l’Agence et Gang Flow, site spécialisé musique classique. Un portrait d’elle a été publié dans Forbes. Pour LES ONDES DE L'IMMO, elle anime 4 émissions en podcast : - Les Ondes de l'Immo (interviews des grands voix de l'immobilier) - Newsroom (fil info) - La Maison de mes Rêves (magazine) - Culture Sur-Mesure (magazine).