Le rendez-vous hebdomadaire du média Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et art de vivre décryptée par les décideurs influents de l'immobilier et les acteurs importants de la culture.
Anne Démians, l’architecte académicienne et Erwan Bouroullec, le grand designer français
Cette semaine, je vous propose de découvrir le travail de Anne Démians, première femme architecte à entrer à l’Academie des Beaux-Arts, mais surtout pionnière de l’architecture réversible. Son livre, “La réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée” pourrait attiser votre curiosité. Un entretien que je vous recommande fortement, tout comme celui que m’a accordé le grand designer français Erwan Bouroullec. Avec lui, nous parlons du canapé en tant que meuble et prenons pour appui son nouveau canapé “Abalon Sofa” tout juste sorti chez Vitra. Bref, une semaine canapé et livre. Ou un week-end…
Un changement de paradigme au profit de la ville décarbonée avec Anne Démians
Pleinement engagée dans une réflexion de longue date sur la réversibilité des bâtiments, l’architecte-urbaniste et académicienne Anne Démians est une pionnière. Avec les tours Black Swans, construites à Strasbourg entre 2015 et 2018, elle a fait une première démonstration concrète de ce qu’une architecture réversible est possible. Son ouvrage, « La réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée » publié aux Editions Le Moniteur, constitue un manifeste didactique pour la réversibilité tout en analysant les freins à son développement.
Dans l’entretien qu’elle a accordée aux Ondes de l’Immo, elle revient sur son entrée à l’Académie des Beaux-Arts, sa conception de l’architecture et son travail pour la réversibilité des bâtiments.
« Concevoir réversible, c’est anticiper, dès la conception l’évolution des usages d’un bâtiment dans le temps long de l’histoire de la ville. Concevoir réversible, c’est réduire l’empreinte carbone par une augmentation de la durée de vie d’un bâtiment, notamment par une conception qui autorise le changement de destination sans intervention sur le gros œuvre, la façade, sans complexité technique, et dans une économie maîtrisée. » Anne Démians, in La Réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée, Editions Le moniteur.